h1

Le magazine LE POINT

01/11/2009

Le magazine Le Point est-il un hebdomadaire d’informations ? La question peut se poser à la lecture du n°1935 du 15 octobre 2009.

L’article « Un ministre sous les bombes » au sujet de Frédéric Mitterrand est en effet très instructif. On y apprend qu’il a fait installer une sonnette à sa table pour ne pas avoir à appeler le personnel de service lors de ses déjeuners. Le journaliste s’interroge : « Mégalomanie ? Réminiscence d’une enfance ultrabourgeoise ? ». Voilà un beau sujet d’enquête…

Un peu plus loin, ce sont des travaux de réfection au ministère qui, paraît-il, auraient alimenté des critiques. Elles sont justifiées par le journaliste : « pour permettre au ministre de prendre une douche, de se changer et de se reposer d’un éventuel décalage horaire ». Comme c’est gentil !

Et ce n’est pas fini. L’article rapporte les propos d’un membre de l’Académie de France à Rome : « Frédéric Mitterrand est d’une probité remarquable. A la Villa Médicis, il ne laissait à personne le soin de ramasser les crottes de son chien dans le jardin. » Incroyable ! C’est bien Le Point que vous lisez, un hebdomadaire national, lu par l’élite économique et politique de notre beau pays.

Ca continue encore un peu plus loin dans les propos du journaliste qui décidément ne peut plus se retenir : « […] quelle maestria dans l’art d’apaiser les tensions d’un trait d’esprit ou dans sa façon bien à lui d’arpéger la gamme de l’autodénigrement et de l’autodérision ».

Enfin, on apprend des mots mêmes du journaliste que Frédéric Mitterrand est quelqu’un de gentil ! « Alors, comme toujours, on lui pardonne. Parce qu’il est gentil. Vraiment. » Et d’enfoncer le clou en rapportant les propos de l’un de ses amis : « Et généreux au-delà de ce que l’on imagine » !

Si Frédéric Mitterrand avait besoin de réconfort, il pouvait compter sur Le Point pour faire couler la petite larme des personnes âgées qui lisent, seules et sensibles, ce magazine, quelque part dans les provinces reculées où l’on vote à droite.

Ce ton compatissant qui devrait être réservé à Paris Match ou Point de vue Image du monde, c’est le nouveau ton du Point depuis deux ou trois ans.

Des articles élogieux de Cécilia Sarkozy négociant, rendez-vous compte, pendant près de 24 heures sans dormir ! avec les autorités libyennes pour faire libérer des infirmières à ceux concernant Rachida Dati, puis Rachida Dati et Carla Bruni, leur haine mutuelle, leur rivalité (on se souviendra de l’article très politique du Point rapportant cette petite phrase de Carla, alors qu’elle faisait visiter à Rachida ses appartements privés de l’Elysée et notamment la chambre présidentielle : « Tu l’aurais bien aimée cette chambre » !), c’est l’information politique, l’analyse politique selon Le Point.

Le pire peut-être, c’était de lire à longueur de semaine, pendant des mois, les articles de Catherine Pégard, journaliste phare du magazine, commentant et analysant la campagne présidentielle et apprendre, quelques jours après l’élection de Nicolas Sarkozy, qu’elle était nommée conseillère spéciale du Président !

Et tout cela, sans aucun commentaire dans la presse. Et les journalistes qui se plaignent de ne plus être lus et qui n’aiment pas qu’on dise qu’ils sont vendus au pouvoir.

Après le renvoi de Jaques Chirac devant le Tribunal Correctionnel de PARIS, on attend avec impatience les articles du Point sur son champion dans le style emphatique : cet animal politique sait qu’il livre là son dernier combat et que, s’il ne veut pas déchoir au yeux des Français, qui lui pardonnent, il devra à nouveau forcer son destin.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :