h1

Les Chouettes Nuits de Sucy-en-Brie

24/03/2013

Photo 10eme nuit chouette

Deux yeux noirs braqués sur vous, hypnotiques, au milieu d’un masque blanc en forme de coeur. Cela vous effraie ? Non, ne craignez rien, c’est la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) qui organisait hier à Sucy-en-Brie dans le Val-de-Marne la 10ème Nuit de la Chouette avec la participation de l’association locale Nature et Société. Le but de la manifestation qui s’est déroulée dans l’enceinte du fort de la ville était de sensibiliser le public à la protection des oiseaux de nuit. L’occasion également de découvrir le patrimoine local.

DSC00132

Des étudiants de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort ont présenté leur action au centre d’accueil de la faune sauvage (CEDAF). Ce centre, unique en Ile-de-France situé dans les locaux de l’école, recueille tous les animaux sauvages, blessés ou non, trouvés par les promeneurs. Eloi, étudiant à l’école vétérinaire, explique qu’ « il peut s’agir de tout animal, d’un ours, d’une jeune chouette comme d’un écureuil ou encore d’un singe magot saisi par les douaniers de l’aéroport Charles-de-Gaulle ». Après un examen de l’animal, le centre prodigue les soins nécessaires, intervient chirurgicalement et peut même donner des séances de « kinésithérapie » comme à cette chouette retrouvée avec une aile cassée. Une fois guéri, l’animal est relâché dans son milieu naturel. Le centre prend en charge environ deux mille animaux chaque année, dont une grande majorité d’oiseaux.

DSC00136

Monsieur Le Guen, vice-président de l’association « A la découverte du  Fort de Sucy », a proposé des visites du bâtiment militaire construit entre 1879 et 1881 pour défendre Paris.

A la nuit tombée, Thierry Vesz, animateur nature à la LPO et bénévole au CEDAF, a relâché une chouette hulotte recueillie par le centre de soins après avoir été percutée par une voiture.

Puis une soixantaine de volontaires s’est enfoncé dans la forêt de Notre-Dame pour une randonnée nocturne dans l’espoir d’entendre le hululement de la chouette hulotte ou le cri du hibou moyen-duc.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :